journal de st jean .com

Éditorial

Bienvenue chez nous !

Pour acheter local, il faut évidemment créer local.

Médias sociaux

Merci à tous les outils « gratuits » pour s’exprimer, offerts par les généreux médias sociaux : facebook, instagram, twitter-X, youtube, tik tok…

Mais je veux pouvoir garder la propriété de mes modestes créations aussi insignifiantes puissent-elles être. Qu’elles ne soient pas juste un peu d’huile que je mets dans l’engrenage de la publicité ciblée habillée du contenu de tous et chacun.

J’ai toujours été sceptique des médias sociaux mais on est vraiment rendus au bout du côté positif que ça nous apporte. Une fois qu’ils ont utilisé tous nos faits et gestes sur les internets pour mieux nous vendre des produits et services qu’on consomme car des algorithmes en ont décidé ainsi, il nous reste quoi ?

De la désinformation et des attaques personnelles gratuites plutôt que des débats d’idées.

D’ailleurs, il y a justement la mairesse johannaise qui s’est récemment exprimée à propos des propos haineux qu’elle reçoit. Je suis toujours un peu surpris des gens qui les reçoivent de les lire. Ce que l’on ne sait pas nous fait pas de mal…

Vraiment, dans notre société, le « je » a pris toute la place.

Le succès des médias asociaux est l’aboutissement de la société de consommation dans laquelle on vit, on n’en avait pas assez de vouloir s’acheter la voiture de l’année comme le voisin là c’est pour faire comme tout le monde qu’on voit sur les réseaux.

Et évidemment on ajoute l’intelligence artificielle pour bien se servir de nos faits et gestes pour nous vendre ce que l’on désire déjà pour l’avoir cherché sur google ou sur marketplace.

Pas fous ces milliardaires!

Créer de l’individualisme collectif, tous ensemble chacun sur son bord.

Il ne faut pas se rentrer la tête dans le sable, on n’est plus des citoyens mais des consommateurs.

Médias traditionnels

D’ailleurs les médias traditionnels vont maintenant dans le même sens, la piastre!

Ils nous vendent plus que jamais des opinions préfabriquées plutôt que des faits pour qu’on se fasse nous-mêmes une opinion.

Cette vision du gain avant tout est évidente par le fait qu’ils ne veulent que vendre de la publicité sans nécessairement bien informer.

Ils amplifient les problèmes et les enjeux négatifs car comme une intrigue d’émission de fiction, c’est ce qui ramène les téléspectateurs et lecteurs et donc vendre! C’est plus le fun quand ça va mal. Et ils ne surprennent du désintéressement de ce qui qu’ils nous offrent.

Eux-mêmes et le gouvernement fédéral en ne légiférant pas assez rapidement ont laissé toute la place aux médias asociaux.

Je me suis donc dit que de l’originalité était souhaitable avec les médias asociaux et traditionnels qui sont limités dans leur intention de réellement bien nous informer malgré tout le temps qu’on leur consacre.

Je propose un angle d’analyse que je ne vois pas ailleurs.

Voilà donc ici, ma façon plus positive, quand c’est possible, et divertissante!


Mike

Merci d’ajouter journal de st jean.com dans vos favoris web et de revenir nous lire.

Dans un prochain éditorial

Bla bla bla

Bla bla bla

Sans oublier: bla bla bla

Espace à louer