Visiblement, plusieurs habitants de la terre ne comblent pas leurs besoins de base, mais les plus riches ont décidé qu'il fallait pouvoir générer des algorythmes en fonction de nos activités numériques pour mieux nous vendre ce dont on nous vend l'idée qu'on en a besoin.
Oui, il y a évidemment de bons côtés mais ce n'est certainement pas un hasard que plusieurs acteurs du milieu de l'intelligenge artificielle lèvent le drapeau sur les limites à tracer.
Comme dans beaucoup de domaines quand les gens d'un milieu sonnent l'alarme il est parfois trop tard.
Vu l'état de l'informatique dans les gouvernements (système de paie Phénix au fédéral et les fax dans le milieu de la santé au Québec!), on ne se surprendra pas d'apprendre que les gouvernements sont largement en retard et que les compagnies miliardaires qui développent à leur guise les usages de l'intelligence artificielle font ce qu'ils veulent. Certaines de ces compagnies étant visiblement au-dessus des états qui devraient légiférer, s'il n'est pas trop tard.
20 ans d'inaction dans le domaine du numérique ne s'améliora pas avec le dossier de l'intelligence artificielle. On va sûrement entendre la cassette de Justin dans ce domaine aussi: "On va continuer de continuer à continuer d'essayer de continuer à encadrer... bla bla bla et re bla bla bla.
Pendant ce temps, combien paient ces compagnies milliardaires pour faire du lobbying auprès de Justin et ses amis libéraux ?
Admettez que c'est difficile qu'ils fassent pire que pour l'environnement en ayant acheté un oléoduc !
Voilà là le mot clé quand on voudra parler des bienfaits de l'intelligence artificielle.
On doit reconnaître que bien que les médias traditionnels semblent découvrir l'utilisation de l'IA dans les derniers mois avec la notable venue de Chat GPT d'Open AI, elle est dans nos vies depuis plusieurs années, notamment avec la reconnaissance faciale ou l'aide à la navigation automobile pour ne nommer que ces usages.
Avec la pénurie de main-d'oeuvre, on voudra bien sûr utiliser les êtres humains pour les tâches que l'IA ne peut accomplir, bien que l'on voit des développements dans des domaines comme dans la santé où on pense pouvoir remplacer l'humain. Permettez-nous d'en douter.