journal de st jean .com

Ligue Nationale de Hockey

Les joueurs ne sont que des PME ?

Dans le monde du hockey, on entend souvent que les joueurs sont maintenant que des PME (petites et moyennes entreprises) car ce qui leur importent est juste l’argent qu’ils gagnent et qu’ils se foutent pour quelle équipe ils jouent.

Évidemment, toutes les émotions impliquées dans le sport et l’importance enfin grandissante de la santé mentale des athlètes sont des arguments suffisants pour défaire cette affirmation qu’ils jouent juste pour l’argent.

Car avant les statistiques et les contrats, vient les humains. Le sport c’est avant tout de l’émotion. D’ailleurs, ceux qui affirment que les joueurs ne sont que des PME sont probablement les mêmes à exiger la perfection des athlètes. Tout l’argent et le temps investis dans le sport par les amateurs sont à l’image de ce que notre société est devenue : en avoir pour notre argent !

Le processus d’arbitrage pour les joueurs autonomes avec restriction est probablement le plus bel exemple que les négociations salariales ne sont pas que des questions financières.

On a vu récemment avec le dossier du gardien de but Jeremy Swayman, qui vient tout juste de signer un contrat de 8 ans et 66 million$ avec les Bruns de Boston, que ce n’est pas juste de l’argent qui est impliqué.

Les Bruns ont d’abord commis l’erreur d’échanger leur autre gardien avant de signer avec Swayman mais ils ont surtout visiblement grandement sous-estimé le côté humain.

La saison dernière, dans le cadre de l’arbitrage du salaire de Swayman, les Bruns, comme toutes les équipes dans ce processus, se devaient de présenter tous les arguments pour justifier ce qu’il lui offraient (évidemment moins que le joueur veut!) mais ils ont oublié qu’après ce processus, le joueur demeure un membre de votre équipe.

Le savant gestionnaire et ancien joueur des Bruns, Cam Neely a d’ailleurs affirmé avant la récente signature : « Je ne veux pas entrer dans les détails de ses demandes, mais je sais que j'ai 64 millions de raisons pour lesquelles je jouerais en ce moment ».

À quel point, on oublie l’humain dans un tel processus ?

gardien brun

Hockey féminin LPHF

Le camp d'entraînement de la Victoire de Montréal débute le 12 novembre

Il y aura 31 joueuses au camp de l'équipe montréalaise pour la saison 2024-2025 de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), évidemment avec les plus connues, Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens.

Le camp qui se déroulera à l'Auditorium de Verdun impliquera 19 joueuses de la saison passée et 18 joueuses ont déjà un contrat.

L'alignement doit être finalisé le 27 novembre et contiendra 23 joueuses sur l'alignement actif et trois autres sur l'équipe de réserve.

La Victoire participera à deux matchs préparatoires, soit le mercredi 20 novembre à 14h face au Fleet de Boston et le vendredi 22 novembre à 14h face à la Charge d'Ottawa, toujours à l'Auditorium de Verdun.

La saison régulière commence le 30 novembre à la Place Bell.

Aussi, la Victoire de Montréal affrontera la Charge d'Ottawa le 19 janvier à Québec.

Espace à louer