journal de st jean .com

Griffintown

Une machine à imprimer de l'argent

Griffintown, quel bel endroit pour faire ce que l’on veut comme administration :

Tous ensemble chacun sur son bord.

Il faut que l'argent rentre, ça presse. Un citoyen y ayant vécu 4 ans définit la situation ainsi :

« C’était du développement sauvage, aucune consultation ou concertation, tout est permis et certainement pas pensé pour le long terme. »

Pour nous donner une idée de la situation, en 2020, au pic des chantiers dans le quartier, il raconte : « Pour me rendre à vélo au Canal Lachine, ce n’était pas rare que je sois arrêté par 3 ou 4 signaleurs avant de me rendre à la piste cyclable du Canal.»

D’ailleurs, en cette période de crise du logement, on pourrait se dire : Bravo, enfin des logements !

Mais non, malgré le Règlement pour une métropole mixte (RMM), qui a été mis en place par l’équipe de Valérie Plante en 2021 pour forcer un pourcentage (20%) de logement abordable et social dans tous les projets ou une compensation à payer, tous les promoteurs choisissent de payer la compensation et aucun logement social ou abordable ne se construit, ou presque.

En octobre 2023, la Ville de Montréal annonçait plus de mordant pour son règlement qui avait en 2 ans que résulté en 1 seul projet de 86 unités de logement abordable en deux ans. Donc plus de compensations à payer pour les promoteurs. Pendant la même période, des projets pour 8860 logements privés ont vu le jour.

Et puis, 5 mois plus tard, en mars 2024, la Ville mettait plutôt son règlement sur pause car jugé comme un frein par les promoteurs immobiliers. Et avouez qu’une ville ne crachera pas sur plus d’argent! Au diable les logements sociaux et abordables, des condos, c’est plus cher, donc plus de taxes qui entrent!

Un quartier comme Griffintown devient donc une mine d’or. De plus, c’est la meilleure clientèle pour une ville, la majorité silencieuse. Les copropriétaires des immeubles à condos en ont bien assez d’aller annuellement à leur rencontre de copropriétaires, ils ne se mêleront donc certainement pas de l’ennuyante politique municipale. Et les gestionnaires municipaux le savent bien.

Donc, c’est une véritable machine à imprimer de l’argent pour les villes, avec des immeubles de parfois plusieurs centaines d’unités donc imaginer les taxes de bienvenue et taxes foncières perçues. En contrepartie, plusieurs services sont beaucoup moins coûteux, comme la réfection des rues, le déneigement, les parcs (dans Griffintown, la Canal Lachine a le dos large) et finalement l’aqueduc et les égouts. Pour ces 2 derniers, oui ils doivent répondre à plus de volume que 2 bungalows. Mais imaginer pour un quadrilatère de juste 2 immeubles donc admettons 600-700 unités de logement, transposer ça en maisons unifamiliales, la distance de rues et ce que ça implique asphalte, trottoirs, éclairage, déneigement… alors que pour 2 immeubles pour un total 600 unités, tout est concentré et le bonus, les occupants (propriétaires ou locataires) ont un mode de vie actif et n’auront pas de temps à consacrer à la politique municipale et la gestion de leurs taxes.

Pour ce qui est des parcs, aucun, malgré les vœux de l’administration Plante de changer la métropole en village! car il y en un grand parc à proximité, le Canal Lachine. Des espaces verts et pistes cyclables y sont disponibles sur plusieurs kilomètres.

Donc, l’argent rentre, c’est ce qui est important pour Montréal!

En terminant, voici quelques photos de l’environnement offert dans l'agréable et nullement anxiogène quartier Griffintown pour sortir prendre l’air lors des confinements de la pandémie en 2020. Trottoirs ou rues barrées, vous aviez le choix

griffintown01 griffintown02 griffintown03

Projet Royalmount

La cerise sur le sundae !

Ni Montréal comme ville centre, ni Québec comme gouvernement n'ont pu empêcher Ville Mont-Royal de repousser les records de richesse d'un arrondissement. En récoltant les monstrueuses taxes foncières pour l'ajout d'un centre commercial pour les riches, sans logement et au centre du pire secteur en circulation automobile au Canada, les citoyens de Mont-Royal, eux en ont pour leur argent sans égard à leurs voisins montréalais.

Espace à louer