journal de st jean .com

Tant qu’à payer

SVP une place publique au Canada

Après moins de 10 ans des précédents travaux, on refait la Place publique au complet.

Pour les festivités de Mon Vieux St-Jean la nuit, la place publique n’était malheureusement pas prête.

On avait cru comprendre que seule la section près du pont maintenant qu’il était terminé., était à terminer.

Une Place publique dans le Vieux d’une ville devrait être emblématique au point de ne pas la refaire aux dix ans.

Ça ressemble aux Canadiens de Montréal qui ont déménagé la Place du Centenaire! Eux c’était pour bâtir la première Tour des Canadiens. Billets, marchandise aux couleurs de l'équipe, forfait pour pouvoir rencontrer Youppi, des forfaits payants pour faire plus de points de fidélité… et de l'immobilier Il faut que l’argent entre! Il faut rentabiliser la marque! Bref.

Dans les dernières années, on a pensé investir pour avoir une passerelle de luxe, on a refait le carrefour giratoire Douglas car c’est… difficile ! À St-Jean, la majorité des automobilistes utilisant Séminaire du Cégep à l’entrée de l’autoroute 35 restent à gauche tout le long, au cas qu’ils ne seraient pas capables de se retasser !? Alors qu’on a dû refaire un carrefour giratoire pour faire beau… pas surprenant. L’aménagement du boulevard St Luc et de l’intersection avec la rue Champlain est à 50%, ça va t’être de toute beaulté!, on va pouvoir aller faire des beaux tours de machines. « C’est beau la rivière et les ouéseaux! Oups regarde en avant, y a d’autres autos. » Vivement les voitures autonomes alors.

Aussi, une nouvelle caserne de pompiers. Comme pour toute ville de plus (ou moins?) de 100000 habitants qui se respecte, on doit avoir des casernes de pompiers décentes. Au moins on semble avoir beaucoup de pieds carrés de plus, Sûrement des espaces vont se libérer ailleurs, donc des économies!

La caserne sur St-Jacques, devient une caserne secondaire ou elle reste la principale ? À suivre. Bref, un dossier du côté positif, c’est rare.

La meilleure place publique avec l’accès à la rivière serait le bord de l’eau du collège militaire mais on ne peut pas faire une place publique là car ce n’est pas ouvert au, attendez un peu… public?! Oui mais ça appartient à the Canada, ils (ON?!) paient pour, j’imagine. On ne peut quand même pas commencer à penser que l’on devrait pouvoir aller où on veut, surtout si ce sont des terrains payés avec nos impôts. Compliqué tout ça.

À moins que ce soit du territoire canadien? Avec les tanks et les canons qui nous ont comme cible quand on passe devant le collège de la rue Jacques Cartier., peut-être.

Au moins c'est motivant pour les cyclistes, on veut éviter les balles, les boulets (pas Gerry, et pas plus les bottes!), les jeeps et les gazebos!

Et de l'autre côté de la rue, il y a l'usine qui rejette de la pellicule plastique en spray. L'air goûte bizarre!

Bref agréable environnement!

Autre endroit accueillant, la compagnie Reine Métale (Oelikon) sur Séminaire sud avec leurs 2 répliques de blindés devant! On peut dire réplique car même si là non plus, on n’approchera pas, on peut déduire que ce n’est pas des vrais car ce serait les deux seuls au Canada. Le Canada en a acheté 1, aux États-Unis pour donner à l’Ukraine. Tant qu’à acheter un tank qu’il faudra transporter, pourquoi ça ne se fait pas au Canada? Il ne faudrait quand même pas demander que l’argent canadien reste au Canada!!! Trop simple !?

On ne sent pas nécessairement plus en sécurité à St-Jean qu'ailleurs!

Bien oui, c'est ça, laissez faire l’aqueduc et les égouts, ça flash pas assez! Avouons que ça paraît mieux de dépenser pour faire beau plutôt que la base. Encore la décision facile de dépenser pour plaire plutôt que payer les services essentiels, tant que tous les gestionnaires penseront que ce n’est pas leur argent, alors que c’est le cas! À moins que de plus en plus de membres de la fonction publique johannaise, récemment protégée par la mairesse au point de se dissocier des membres de son propre parti (chic!), n'habitent pas la ville.

Donc on se revoit bientôt pour couper des arbres pour refaire la Place publique, me semble qu’on est dû!

Espace johannais à louer

Saint-Jean-sur-LE-Richelieu

Non St-Jean-sur-Richelieu n'est pas un bateau de croisière

Contrairement à ce que beaucoup trop croient, la ville de St-Jean-sur-Richelieu ne flotte pas sur la rivière Richelieu, c'est faux. Ce qui flotte, ce sont les montgolfières et ceci, dans les airs.

Ce qui flotte aussi assurément dans l’air johannais, c’est un air de déjà vu, la mairie vs les conseillers, et cette fois c'est à l'intérieur de la défunte même équipe!

Aux dernières élections johannaises, le seul plan de match sur la table était de régler la chicane dans la cour d'école . Mais hélas maintenant, la chicane est de retour malgré la leader du monde scolaire, Andrée Bouchard.

On a joué avec le déneigement à gauche pour aller beaucoup plus loin que ce que le coroner avait recommandé pour un malheureux accident en 2010 et voilà, la marde a pogné!

Avec comme seule ambition de régler la chicane, les attentes étaient basses envers les élus johannais. On s’attendait quand même à une saine gestion des finances, du développement économique et à la promotion de milieux de vie sains et accueillants notamment.

Hélas, le premier geste significatif a confirmé les basses attentes, on a pavé avec l’argent des contribuables johannais le chemin de la Grande-Ligne à… Carignan!

Ce n’est pas tant le montant (moins de 100000$) mais la signification du geste.

À St-Jean-sur-Richelieu, tout va tellement bien qu’on s’occupe du voisin.

Je ne sais pas pour vous mais moi, je n’ai jamais eu l’envie de payer une piscine à un voisin!

Pour ce qui est de la gestion plus journalière, pour les plus vieux, on nous disait que les autos voleraient en l'an 2000. Bien à St-Jean-sur-Richelieu, les élus et les employés de la ville en ont des voitures volantes!

Il faut pour ne pas voir l’état des routes.

Malgré l’acquisition d’une géniale application informatique, il est facile d’en apercevoir, des trous.

Malheureusement pour les administrations municipales, ce qui est souvent scruté par les citoyens, c’est l’état des routes.

Pendant ce temps à l'hôtel de ville, c'est magnifique.

hotel de ville

D’ailleurs parlant de l’utilisation d’une application pour faire l’inventaire des réfections à faire sur le territoire johannais, ou ailleurs ?! Petite parenthèse sur l’état de l’informatique comme dans tous les gouvernements, on a du chemin à faire et ce n’est pas le domaine le moins dispendieux.

Lors d'un processus de recrutement en 2023 par un citoyen johannais, pour l’obtention d’un emploi en informatique pour la ville de St-Jean-sur-Richelieu, test de français sur un ordinateur, ok parfait mais on demande des tests d’aptitudes en informatique : 15 questions sur 12 pages à répondre au crayon de plomb… en 2023.

Donc, il n’y a pas que l’apparent état des routes, il y a toutes les dépenses non-essentielles qui ont devancées des plus essentielles.

D’abord la passerelle Normandie, que l’évaluation des travaux est passé de 10 million$ à 25-35M$, voilà un bel exemple pourquoi il ne faut jamais donner à un bureau d’ingénieurs le plein contrôle sur les paramètres d’un projet. Il faut un peu de contrôle par les gestionnaires en place. Le projet à son plus coûteux impliquait d’installer des ascenseurs. Imaginer le coût et l’entretien d’ascenseurs.

Autre cas, la refonte de la Place publique 5.3 million$ après moins de 10 ans.

Le carrefour giratoire refait à l’intersection de Douglas et du boulevard St-Luc parce que des usagers avaient de la difficulté à comprendre son fonctionnement.

Pendant ce temps, l’aqueduc! Rare sont les villes qui ont vu récemment tant de citoyens privés d’eau pendant plusieurs jours.

Tu te rends au travail à l’extérieur de la ville, tes collègues te demandent : C’est toi qui sens de même?

Désolé, je suis johannais.

La séparation des égouts sanitaire et pluvial… ?

Pour les infrastructures, encore plus évident avec l’augmentation des coûts, il faut remplacer les essentielles quand c’est nécessaire avant les superficielles et ne pas demander une piscine olympique pour remplacer une pataugeoire!

En administrateurs fiers de leur travail, les élus se votent des augmentations salariales de 20% en 2022 et au début 2023, un autre 6.8%...

En fins stratèges, comme des dépenses, ça se paie, ils nous imposent en période d’haute inflation, 7.75% d’augmentation de taxes suivant tout juste après l’augmentation spectaculaire de la valeur foncière des immeubles et terrains à la suite de la surenchère de l’immobilier des années pandémiques.

Au moins les élus et les ingénieurs à St-Jean-sur-Richelieu peuvent faire face à l’inflation eux!

Mais attention de mettre votre attention que sur la mairie, ses conseillers qui quittent maintenant le bateau ont longtemps ramer tous ensemble. Toutes les administrations publiques sont pareilles, tous derrière le chef pour prendre le crédit des bons coups et les alliés disparaissent quand les problèmes arrivent pour pouvoir s’en dissocier.

Et comme vous le relirez dans le futur dans ces pages, il ne faut pas oublier la haute fonction publique et leurs subalternes qui n’ont jamais à se présenter devant les citoyens et qui au nom de la continuité en mènent souvent plus large que voulu par les élus.

Donc, à St-Jean-sur-Richelieu, le problème est la capitaine ou tout l’équipage ?